Feb 9, 2012

26 Nicaragua


Los Hermanos Cortez, Baile Baile, CBS, 1972

Dans les ouvrages généraux et sur internet, on trouve très peu d’informations sur la musique du Nicaragua.  L’histoire musicale du pays étant souvent éclipsée au profit d’une histoire plus générale de la musique de l’Amérique Centrale ou encore des Caraïbes.  Il faut également mentionner que l’histoire politique du pays pendant les années 1960-80,  caractérisée par une guerre civile et une démocratie douteuse n’offrait pas nécessairement un contexte propice à l’épanouissement d’orchestres musicaux.      


Los Hermanos Cortez, originaire de Léon, deuxième plus grande ville du pays après la capitale Managua, semble avoir été un des rares groupes à avoir connu du succès au Nicaragua pendant les années 1960-70.  Le succès fut tel que le groupe réussit même à attirer l’attention du bureau responsable de l’Amérique Centrale de la maison de disque CBS, alors établi au Costa Rica, pour produire au moins un de leurs albums ainsi que quelques 45 tours.

Le disque Baile Baile (dansé, dansé) est un disque qui semble avoir été produit à la hâte et avec l'objectif de capitaliser sur le succès du groupe à l'époque.  Le résultat est donc inégal et comprend sur la face A des enregistrements studio alors que sa face B est occupée par un enregistrement (de très mauvaise qualité) en concert.  Le véritable intérêt du disque se résume donc à 3 très bonnes chansons de la face A. 

Miro Como Viene n’est pas la chanson la plus originale du disque, mais elle est de loin la plus intéressante.  Cette pièce instrumentale se veut une réponse à Oye Como Va de Tito Puente.  Musicalement, les 2 chansons se ressemblent beaucoup,  au point même qu'on peut facilement s’imaginer un des producteurs de CBS de l'époque dire aux Hermanos Cortez : « Heille les gars ! il y a ce groupe là, Santana, qui marche au coton avec leur interprétation d’Oye Como Va.  Ça vous dirait pas d’en faire une genre d’interprétation, sans être exactement pareille ! Comme ça, on pourrait la créditer à votre nom sur le disque et on n’aura à payer de droits d’auteur. » Maintenant, cette industrie nous dit que ce n’est pas bien de télécharger des disques sur des blogues et des sites comme Méga Upload ! C’est véritablement le monde à l’envers !

Télécharger l'album complet ici.


Miro Como Viene !

No comments: